Le bus intertemporel

28 09 2009

Prendre le bus « ordinary » en longue distance, c’est toute une aventure. Contrairement au (chœur d’anges s’il vous plaît) *VOLVO* *BUS* (merci) qui a la clim, des rideaux, des sièges inclinables et des suspensions, le bus gouvernemental est une version roulante du radeau de la méduse.

21h15, l'heure du crrrrime

21h15, l'heure du crrrrime

Il y a donc : une carcasse de fer, des sièges en bois… Ah, et une horloge. Le bus étant troué dans toute sa longueur, j’ai pu voir ses entrailles et je n’ai pas vu de moteur. Mais l’horloge, (pancarte, popcorns et musique de stade de baseball) L’HORLOGE! ça, c’est quelque chose.

Au moment du départ, elle est à l’heure. C’est déjà un signe de disfonctionnement en Inde, puisque le bus n’est pas censé partir à l’heure prévue. Vingt minutes plus tard, elle indique que déjà 4h sont parties en poussière*. Mais après 10 pauses chai, elle n’a toujours pas avancé au-delà de la moitié du voyage… Il y a anguille sous roche, vous dites-vous car vous avez vu un documentaire animalier sur les rivières du Luberon.

Il y en a pour tous les goûts : fraise, chocolat, bleu, rouille...

Il y en a pour tous les goûts : fraise, chocolat, bleu, rouille...

Eh bien vous avez raison.** L’horloge du bus est magique. Elle est entourée d’un Krishna qui joue de la flûte, d’une couronne de fleurs, et elle suit l’heure nationale dans un pays où le coucher du soleil a presque 3h de décalage d’un bout à l’autre. Dès que vous descendez du bus pour aller aux toilettes, pardon, trou dégueulasse, elle indique au chauffeur qu’il est l’heure de repartir. Dès que vous remontez dans le bus, elle ralentit. Une demi-seconde avant d’atteindre le terminus, elle vous montre fièrement que vous êtes dans les temps pour le check-in ; mais au moment précis où le bus s’arrête (psssshhhiouuu ! comme le camion de Fred et Jammy) – étonnamment, vous êtes en retard de deux bonnes heures.

Course-poursuite en route de montagne

Course-poursuite en route de montagne

*Dans vos poumons.

**© Julien Lepers.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :