Ya pas d’arrangemeng

18 01 2010

(Pour le sens caché du titre, se référer aux années 90)

J’aime l’Inde ! J’aime avoir plus d’argent après l’achat qu’au départ. J’aime aussi me faire exaucer mes petits caprices d’handicapée du tournevis par de vieux monsieur respectables.

Version française de la garantie : « D’après la facture que voilààà (n’est-ce pas), vous avez fait l’emplette il y a plus de trois semaines (c’est beaucoup) d’un radiateur ultramoderne Fusiooon (un très bon choix vraiment). Vous n’avez pas de garantie, vous n’avez pas l’air très sympa, et votre radiateur marche parfaitement. Mmmhquelélproblème ? »

J’aurais répondu : « Maiheu. »

On m’aurait rétorqué : « Ce que vous avez pris pour un faux contact, c’est le dispositif d’arrêt automatique du radiateur en position instable. Ne jouez pas au Jenga avec lui et il devrait marcher. »

Version indienne de la garantie facturette sur un bout de serviette illisible : « Ce radiateur c’est d’la merde! Is not working, I tell you! Bahut thanda la nuit, vachement froid, arre bhaiyya I’m not lying na! Mon chien est mort et ma plante verte ne va pas tarder. »

Ca n’a pas raté : la poutre défraîchie dans son costume en velours qui tenait le magasin m’a proposé de choisir n’importe quel autre modèle, et de me rembourser la différence.

Mais l’Inde frappe souvent en-deçà des roubignolles. Pour faire excès de zèle, le petit employé en conserve sorti de son slum s’est senti obligé de fixer le socle du radiateur. Le voyant osciller comme un blé mûr à Haïti, satisfait du mouvement « swing » comme écrit sur la boîte (voilà un radiateur funky), il s’est rendu compte mais un peu tard que ça ne rentrait plus dans la boîte. Pas de problème ! On fout le radiateur la tête en bas, on le cogne violemment sur le sol et on vous le met dans les bras tout bringuebalant avec un grand sourire. Comme ça on est sûr de vous revoir bientôt.

Actions

Information

3 responses

18 01 2010
J

Mais… Il fait froid parfois en Inde et on a besoin d’un radiateur ??

19 01 2010
pucklib

Hélas… Ou heureusement plutôt, j’étais sincèrement contente de sentir le froid rosir mes joues et s’engouffrer dans mon manteau ou l’inverse. Mais c’est condensé : ça ne dure que 2 mois maxi et même s’il ne fait que 10-15° le ressenti est bien plus glacial à cause des maisons mal isolées.
C’est quand les résultats d’affectation au fait ?

27 01 2010
J

Les résultats tomberont sûrement lundi ou mardi… C’est le gros stress !
Régine Serra m’a appelé hier pour me proposer un nouveau partenariat au Lady Shri Ram College (à New Delhi et apparemment d’après ce que j’ai compris il fait parti de Delhi University), à part que c’est une université pour les femmes est-ce que par hasard tu en aurais eu quelques échos ? Bon, j’ai déjà donné mon « accord » mais peut-être que tu en as entendu parler ?

Lâche un comm dawg

