Laïcité vs. sécularisme

30 12 2012

A Pipo, on nous a appris que la laïcité c’est « pas-du-tout pareil » que le sécularisme. En Inde, well, tout est vrai et son contraire…

Panneau

D’où : SOMME(Religions) = un joli panneau

Donc pour moi :

Laïcité = l’Etat ne reconnaît aucune religion. Bon, sauf quand même le catholicisme parce que han c’est pas tout à fait religieux c’est culturelhan et il faut bien des jours fériés à Noël et Pâques han et à l’Assomption et*…

Sécularisme = l’Etat reconnaît toutes les religions. D’où la surabondance de jours fériés en Inde, les camps « Danke für die Natur » en Allemagne et les naturistes en Lorraine. (Ah non ça c’est une autre histoire).

 

Or voilà que pendant ces 3 dernières années, mes amis indiens n’ont eu de cesse de me dire que la laïcité c’était LE MAL : un trip révolutionnaire d’une violence inouïe, un chemin de croix (sic) pour les enturbannés (sikhs), une tabula rasa terrible pour tous les barbus.
Et voilà que ces 3 dernières semaines, depuis l’affaire du viol de Delhi, je vois fleurir les pourfendeurs de la promiscuité non consentie entre les Glises et les Tas. Il faut « get religion and morality out of daily discourse », et bouter hors de l’espace public les pervers sexuels qui se cachent « behind the pretensions of ‘Indian spirituality’ ».

Religion du spaghetti

La religion du spaghetti

Je ne prends pas parti mais je constate que de crochet du gauche en crochet de gibet, dans ce débat, de tous les côtés on dégaine trop vite.

 

*Pour la corrélation « catho <=> han », cf. cette hallucination bien connue.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :