Loulou des montagnes

23 01 2013

Je ne sais pas si la théorie c’est votre truc, mais perso, je kiffe. Voici donc des tartines de philo-socio-anthropo, parce que je me suis repenchée sur Louis Dumont* et que c’est décidément un chic type.

Le monsieur c’était un chercheur qui a beaucoup travaillé sur l’Inde, et sur les différences de perceptions entre grosso modo « l’Occident » et « l’Asie du Sud »**. Morceaux choisis :

En occident, « l’être » c’est une île, un truc isolé qui a de temps en temps des relations avec les autres. En Inde, « l’être » est la relation entre les gens (comme chez Lévinas ! Amour éternel à Lévinas). « L’unité ontologique est chez nous une indivisibilité, dans l’Inde une totalité » (p. 31)

On devrait faire des t-shirts avec cette photo

On devrait faire des t-shirts avec cette photo

D’où : en occident, on peut opposer l’homme et la nature puisque l’homme peut se constituer une petite société d’individus juxtaposés, « rapportant à eux-mêmes les valeurs » (p. 30). En Inde non.

D’où aussi : l’indien veut « s’émanciper de la vie » alors que l’occidental veut « survivre à la mort » (p. 32). L’indien veut surpasser sa propre vie pour former un seul « être » avec le monde (le fameux brahman par exemple), tandis que l’occidental veut préserver sa propre vie pour en exclure le monde.

D’où enfin : en Inde l’individu est un « homme-dans-le-monde, pris par un réseau strict d’interdépendance hiérarchisée » (p. 33). Et là franchement, quiconque a vu la moindre scène de Bollywood où la mariée est obligée de fuir parce que le fils de l’oncle de sa belle-sœur a fait quelque chose de pas cool au mari de la tante de sa mère, comprend.

*Pour en savoir plus, lisez La civilisation indienne et nous, Armand Colin, 1975 (ou faites un tour sur kiwipedia).

**1ère loi de l’anthropologie : généraliser c’est mal. Cependant 2e loi de l’anthropologie : théoriser c’est bien. Allez comprendre. Moi je ne vois pas où est le mal à balancer des vérités sur la façon de penser des gens, fussent-ils un milliard.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :