Uttarakhand

21 07 2013

Bon, il y a un truc que je dois vous dire.  La région où je fais mon enquête de terrain, c’est le Garhwal. Et le Garhwal, c’est dans l’Uttarakhand. Et l’Uttarakhand, c’est dans la merde.

Il y a un mois, les eaux des cinq plus maousses, plus sacrés et plus imprévisibles fleuves du pays ont débordé. Mais pas comme des tapettes – comme des furies, en emportant  absolument tout sur leur passage. Femmes, enfants, vendeurs de posters de Krishna, temples multimillénaires, guesthouses “les pieds dans l’eau”, tout a été ravagé avec une violence inimaginable. De la source du Gange (haut lieu de pèlerinage hindou) jusqu’à son arrivée dans la vallée (haut lieu de pèlerinage hippie), les inondations ont fait entre 5 000 et 10 000 morts. Les corps des victimes ont été brûlés dans des bûchers collectifs, mais la majorité est encore en train de pourrir à ciel ouvert ou de se momifier dans la boue. Les survivants ont dû trekker jusqu’à la vallée en mangeant des herbes, en traversant des précipices partout où les routes étaient détruites, et en voyant occasionnellement leurs compagnons de voyage s’y abîmer. Le gouvernement et les ONGs ont envoyé des tonnes de matériel de secours, mais les camions sont bloqués et il faut acheminer tout ça à dos de moniteur d’escalade bénévole ou de militaire en réserve.

Ce qui est super drôle, c’est que maintenant les environnementalistes prévoient un tremblement de terre d’ici peu, dont l’épicentre serait dans la région la plus touchée… Rassurez-vous, je n’y suis pas et je ne vais pas jouer à Vertical Limit. Mais quand même, ça me fait mal au cœur tout ça.

Voilà voilà.

Voilà voilà.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :