Etiquette

21 08 2013

La politesse, c’est l’un de ces gros blocs glissants sur lesquels on rate souvent son élan avant de sauter le cultural gap. Mais il y a un secret. Avoir de bonnes baskets Les questions rhétoriques.

Quand les gens disent que l’étiquette est un code, je les prends au mot ; c’est un mot de passe, ni plus ni moins que « La blanquette est bonne » ou « 3456292XHWYZKS0048SJ ».

En France, on dirait par exemple à un invité : « Vous prendrez bien un petit café ? » Et l’invité devrait répondre « Oh non non, merci non, je sors de table merci, non vraiment non, haha, non non non, lalalala NON putain non !! », ce qui lui donne droit à un café. Si vous faites partie du club, le premier refus est tellement évident que ça devient une question rhétorique, aka affaire de politesse.

La reine Elizabeth, qui est un modèle en matière de thé et un modèle de tasse à thé

La reine Elizabeth, qui est un modèle en matière de thé et un modèle de tasse à thé

En Inde, à la question « Vous prendrez bien un petit chaï ? », la réponse implicite est « Oui bien sûr je suis sûre qu’il est délicieux j’ai aussi bien envie de gâteaux et filez-moi la grand-mère avec et toutes vos possessions c’est un plaisir merci et l’assurance de ma gloutonnerie éternelle ». La réponse « non » vous enverrait tout droit vers les limbes de l’impolitesse, les hôtes les plus sympas ayant le tact d’ignorer cette inconvenance et de prendre ça pour un oui. La réponse D ne mène nulle part, c’est bien connu.

Le jour où on ne vous demande plus le mot de passe, parce qu’on est certain que vous avez pigé la bonne réponse, là – mon vieux, vous maîtrisez la politesse.

Actions

Information

Lâche un comm dawg

