Shivkumar

21 08 2013

Shivkumar conduit un auto-rickshaw à Delhi depuis 15 ans. Il est très loquace et aime se faire des « amis », dont il raconte la vie aux prochains passagers : « Alors là c’est mon amie de Nouvelle-Zélande qui travaille, j’ai oublié son nom mais elle est médecin, très sympa ; là j’avais pris un mec des West Indies qui parlait mieux Hindi que moi, il m’avait donné des leçons pendant 3 jours… »

Shivkumar habite près de la Yamuna, la traînée de déchets qui tient lieu de rivière à Delhi autour de laquelle s’entasse les quartiers pauvres. Ils vivent à cinq dans une petite maison, avec sa mère, sa femme et ses deux enfants de 7 et 12 ans : « Quand le premier a eu 5 ans et a commencé l’école, ça faisait tout vide, on a eu envie d’avoir un autre bambin ». Le plus grand apprend un peu d’anglais, et Shivkumar a honte de ne pas pouvoir lui répondre quand il veut s’entraîner à la maison.

Comme il est quand même brahmane, Shivkumar possède un petit carré de terre où on peut faire pousser des légumes et du blé. Il a sous-loué ça à un paysan voisin, et ils font moit’-moit’ : 50 % des récoltes vont au paysan, 50 % à Shivkumar. En plus de manger de bons produits bio, il est strictement végétarien ; « j’ai essayé le poulet une fois, mais franchement je vois pas l’intérêt ».

D’après Shivkumar, « l’Inde est un super pays mais on est dans la merde. Pourquoi à ton avis ? Il n’y a aucun problème, sauf un, un seul : la population. Tout marche bien en réalité, mais quel système peut résister à 1,25 milliard de personnes ? » Il est désolé de voir la pauvreté augmenter avec les années à Delhi, et surtout de voir les enfants faire la manche. Il n’a qu’une peur, c’est que son fils cadet se fasse kidnapper ; il fait 2 km à vélo tous les jours pour aller à l’école tout seul, parce que Shivkumar n’a pas assez de sous pour lui payer le bus.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :