Hospitalithé

19 09 2013

Ca n’est pas un vain mot dans les montagnes. Je pensais rencontrer les gens dans leur bureau pour les interviewer une heure et me barrer ; tchi tchi, ridicule pensée d’occidentale blasée !

Quand on rencontre quelqu’un, on devient automatiquement un atithi = un hôte = une grosse outre à remplir d’attentions. On est accueilli avec du chaï et des gâteaux, de l’eau, quelques fruits frais du jardin ; on est invité à se joindre à la Ganesh puja* qui allait justement commencer ; on est présenté à toute la famille en passant par la grand-mère obèse et le petit chien hargneux… On est surtout retenu avec toutes les forces de la Tradition et de la Bienséance pour rester manger, regarder la télé, jouer avec les enfants, feuilleter des albums photos ou que sais-je encore. Chaque rendez-vous professionnel est une plongée dans une famille chaleureuse, et c’est délicieusement confortable.

L'hôte est aussi un sacré ressort comique (cf. ce chef-d'oeuvre de Bollywood "Cher invité, quand est-ce que tu te barres ?")

L’hôte est aussi un sacré ressort comique (cf. ce chef-d’oeuvre de Bollywood « Cher invité, quand est-ce que tu te barres ? »)

Bien sûr, quelle que soit l’heure à laquelle ce fatras de gentillesse se termine, on vous ramènera personnellement à la maison – il n’est pas sûr de courir les rues à 8h, ni 10h, ni 16h, ni 18h, ni 22h. D’ailleurs il n’est pas sûr de courir. Si vous avez un quelconque rendez-vous le lendemain, on se proposera même de venir vous récupérer et vous y emmener… Comme le thé sur le feu d’une occidentale maladroite, l’amour déborde de l’hospitalité indienne.

 

*Ganesh, c’est lui (« just chillin »). Comme il a une bonne tête on lui fait une prière spéciale pendant 10 jours début septembre, avec force sucreries.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :