La politique du pire

9 12 2013

Ca y est, les élections ont eu lieu. A Delhi comme dans les états du Chhatisgarh, du Rajasthan et du Madhya Pradesh, c’est partout le même résultat : le Congress se fait niquer, le BJP gagne une écrasante majorité. Mais dans notre bonne ville du Nimp, il y a un 3e larron : le Aam Admi Party, littéralement “parti de monsieur tout-le-monde” – un tout nouveau débordement démagogique qui prône la révolution et veut créer sa proper idéologie. Ce parti-là, à peine plus gros qu’une association de macramé il y a six mois, a pris 28 sièges sur 70.

  • Signalisation : porte un chapeau ridicule en forme de bateau, parfois surmonté (véridique) d’un authentique bateau en papier.
  • Slogan : “le Congress, du balai !”
  • Symbole : …ben, un balai (jhaaru).  Subtil.
  • Programme : “le changement !”
  • Oui mais encore : “… euhm… eh bien… le changement quoi”
  • Leader : Arvind Kejriwal
  • Sa qualité : le culot
  • Son défaut : ***catégorie supprimée d’après le règlement AAP2013546***
  • Son arme : la rhétorique
  • Sa couleur préférée : le blanc des blancs, parce qu’il faut « nettoyer la politique ». Eh oui ma bonne dame.

L’AAP a donc fait campagne sur le « ni-ni » : ras-le-bol du Congress qui a éventré la ville et est au pouvoir central depuis l’indépendance, mais pas non plus envie du BJP pour diverses raisons (beaucoup de jeunes ont apparemment choisi l’AAP pour ne pas encourager le fascisme du BJP, d’autres personnes m’ont dit au contraire ne pas le trouver assez radical, d’autres encore considèrent que Congress et BJP c’est kif-kif). L’engouement pour ce parti-champignon montre à quel point les électeurs manquaient d’une troisième alternative. Seulement, quelle alternative… On verra bien ce que ça donne. Mais franchement. Un balai

 

 

PS : après cet article vous n’êtes pas bien plus avancés sur ce que c’est que l’AAP, me direz-vous. Mais c’est tout à fait ça le principe : parler, faire des blagues de politics et éviter absolument de parler de policies. Noyer la poiscaille, construire une force électorale sur du vent et se faire élire pour la beauté du geste.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :