Jitender

22 03 2014

Jitender ressemble à un vampire. Il est guide touristique à Agra, depuis 1999 au moins. Il a l’air d’avoir 70 ans mais dit en avoir 42. Il est grand, sec et mince, sculpté dans une branche de bois qui se déplie à grand peine pour marcher. Il a une moustache en brosse, teintée de jaune là où il doit caler une cigarette hors-duty. Mais la plupart du temps, Jitender chique du paan en mâchant avec précaution, et en marchant les mains dans le dos d’un pas éternel.

Il dit être employé par la station de train de la ville, mais également travailler pour un propriétaire de taxis privés – et en même temps n’avoir pas de salaire fixe, seulement des pourboires. Il ne paie pas l’entrée des monuments là où il est connu, et ne rentre pas là où il ne l’est pas. Il ne mange pas. Jitender est indifférent à ce qu’il voit mais le décrit avec une minutie professionnelle. Sa phrase favorite est « it is a carpet design. » Toutes les cinq minutes il rappelle à ses clients « if you feel any question in your mind, you are most welcome to ask. »

Jitender vient de Jaipur au Rajasthan, mais vit à Agra depuis 30 ans avec ce job de guide. Il prend un ou deux clients par jour, quelques commissions dans des magasins de souvenirs où il les aiguille, et essaie de donner un coup de pouce à son ami photographe qui propose un album de 96 angles de vue sur le Taj. Jitender a à peine l’air de respirer, mais de temps en temps quand il raconte une anecdote croustillante ou fait la conversation en hindi il concède un petit sourire malicieux.

Jitender n’a pas d’opinion politique, pas d’endroit favori, pas de femme qui l’attend, pas faim, pas de regrets. Il est là par défaut.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :