Transportés de joâe

7 04 2014

Les modes de transport, c’est bien connu, ça change selon les saisons. La collection été-mousson 2014 de Delhi montre l’engouement général pour un nouveau motif : le « e-rickshaw ».

Il ne s’agit pas d’un rickshaw fictif téléchargeable par Internet (quoique), mais bien d’un rickshaw électrique. Avec un moteur électrique, qui correspond à peu près à la puissance d’un mixeur à smoothies et donc peut supporter le poids de cinq chétives personnes. Si une moins chétive personne tente de monter, il s’engage une bataille de courtoisie entre les passagers pour décider de l’éjecté-volontaire qui, par son sacrifice, permettra à l’e-rickshaw de dépasser les 10 km/h.

 

Un spécimen gambadant écologiquement dans la ville (c) The Hindu

Un spécimen gambadant écologiquement dans la ville (c) The Hindu

 

L’intérêt fondamental n’est donc pas leur célectricité, mais le fait qu’ils aient une route fixe comme les bus, et passent plus souvent qu’eux tout en étant moins chers que les auto-rickshaws puisque partagés.

Mais comme l’e-rickshaw n’a pas d’existence légale en tant que véhicule, les journaux ont pris soin d’alerter la population des dangers de son utilisation : en cas d’accident, l’assurance ne rembourse pas ! … Attendez une minute, quelle assurance ? … Oh, ça. Eh ben, euh, ça c’est handicapant hein*.

Et comme les conducteurs de e-rickshaw découvrent seulement les joies de ce métier épanouissant, leur candeur fait plaisir à voir. Ils sont bien portants, n’ont pas d’uniforme mais des chemises à la mode**, ne négocient pas, déposent les clients là où les clients veulent descendre, ne connaissent ni détour ni raccourci. J’attends de voir dans quel état de nerfs ils seront après 10 ans de circulation…

 

*Littéralement.

**De transport ! Heh, heh, heh.

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :