L’ordre du monde…

11 04 2014

…Est rétabli. Les wine and beer shops, alias theka, alias angrezi sharaab ki dukaan (« magasin d’alcool anglais ») ont réouvert à 18h après les élections. Il y avait deux rendez-vous importants hier, auxquels le citoyen se devait de répondre : se faire faire une petite marque d’encre sur l’index pour pouvoir se la péter, et faire la queue aux comptoirs à whisky pour pouvoir être pété. Ca aide à oublier qu’on a dû choisir entre un parti dynastique et un parti extrémiste.

Beaucoup d’Indiens n’ont pas voté par flemme, découragés par les procédures de renouvellement de la carte d’électeur (c’est bien connu : « pas de carte, pas de chocolat »). Certains n’ont pas voté par conviction, estimant que la démocratie est une importation impérialiste.

Mais dans l’ensemble, en termes de participation citoyenne, les Indiens nous mettent la honte : 50, 60, 70 % selon les états ! (Dont déjà 40 % en moyenne à la mi-journée.) Ce qui veut sans doute dire presque tous ceux qui peuvent techniquement voter, si on considère qu’une partie des gens n’ont pas d’adresse, pas de carte d’identité et parfois même pas vraiment conscience d’avoir le droit de vote.

 

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :