Baazigar

21 04 2014

Baazigar ce n’est pas son vrai nom, mais tout le monde l’appelle comme ça au village, d’après le film avec Shah Rukh Khan. Il habite dans une maison en dur d’une pièce et demi au-dessus de Joshimath, tout près de la frontière tibétaine. Dans sa minuscule cuisine il fait du thé au beurre et au sucre. Sa femme décore la pièce avec du macramé en lacets de chaussures et avec des photos de couples à différents âges ; « on a tous les deux beaucoup changé ».

Il a maintenant trois filles, et non pas un mais plusieurs business florissants. Baazigar a l’âme commerçante : il vend le surplus de légumes de ses champs en faisant « des contacts » dans la vallée, et il tient une dhaba* dans l’unique station de ski d’Inde, Auli. Il y va tous les matins à 6h, y nourrit le personnel des hôtels vides qui s’ennuie sec dans la station hors-saison, et rentre à midi avec la pluie.

Mais Baazigar a plus d’ambition que ça. Il s’est autoproclamé guide de montagne expert ès ballades pas fatigantes, et pêche ainsi le gros poisson sous forme de couples de touristes indiens prêts à payer quelqu’un pour tenir la bride d’un poney dans une clairière ou leur indiquer le meilleur picnic spot. Il excelle à entretenir son réseau de clients, à force de recommandations et de rappels après-vente.

Mais Baazigar a encore plus d’ambition que ça. Il a rencontré dans la station un entrepreneur de Dubai, avec qui il s’est associé pour construire des chalets de location de luxe. « Le bois vient d’ici, mais il est envoyé en Chine pour être monté en préfabriqué ; quand il revient ici on n’a plus qu’à polir et assembler. » Quand le premier a été terminé, Baazigar a invité ses contacts les plus prestigieux à venir passer une nuit gratuite – le marketing, il connaît. Le chalet a un jacuzzi, du parquet et un matelas épais comme la cuisse d’une catcheuse. Il va y faire la sieste quand il est vide ; dans sa maison à lui, le lit est une planche avec une couverture.

 

 

*Dhaba = boui-boui

Publicités

Actions

Information

Lâche un comm dawg

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :