De menus menus

2 05 2014

Je ne sais pas d’où vient cette tendance. À Delhi, les menus de bars-restaurants ont tous l’air d’être des épreuves de fin de diplôme ès Design Pète-Couilles : des « visuels » de « créatifs », des jeux de mots terriblement plats (du jour), des idées qui n’auraient juste pas dû voir le (plat du) jour.

L’émulation a atteint un tel degré de surenchère qu’il n’est plus possible de s’y retrouver. Prenez un menu Xavier dans un bar de type Yves que nous ne nommerons pas. Premier piège : oui, c’est un menu. Il était sur la table depuis 30 minutes mais, puisqu’il est fait « pour ressembler à un journal han », ben vous avez cru que c’était un journal han.

Vous cherchez la bouffe. Impossible à trouver. Il y a de grosses photos en noir et blanc d’objets sans rapport avec la choucroute, beaucoup beaucoup de texte et rien dans le champ lexical qui s’apparente à l’acte de manger. Après avoir feuilleté quelques pages, vous repérez des titres de sections. Mais second piège : ce serait trop facile qu’elles s’appellent « starters » ou « desserts »… Attention, vous êtes face à une véritable thèse en humour culinaire.

Certains cultivent le jeu de mots racially conscious : « The egg came first (please inform your server if you would like to have it done with whites only) », ou le jeu de mots douteux : « Morning quickie », ou juste le jeu de mots : « To brie or not to brie ».

D’autres aiment à carrément balancer des citations dans le vide comme « There are better starters than me but I’m a strong finisher – Usain Bolt » ou, à la limite du contreproductif, « Life is either a daring adventure or nothing at all – Helen Keller ».

Le pire est sans doute à voir dans le domaine des jus & smoothies : « we squeeze to please », « choc-hola », ou la cerise sur le « sizzle-dazzle brownie » : « choco indulgence celebration cake »

 

On veut juste manger un putain de burger, et on se retrouve à commander un spectacle de Bigard. Ca coupe l’appétit.

 

 

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